Top 3 des coiffes dans le moyen orient

Au Moyen-Orient, les coiffes sont importantes aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Elles permettent non seulement de couvrir les cheveux de la tête, mais elles ont également une signification spirituelle. Il existe plusieurs formes de coiffes au Moyen-Orient. En voici 3 principales !

Le Keffieh

Il s’agit d’un morceau de tissu en coton dont se servaient les paysans pour se protéger des caprices de la nature. Ce sont le soleil, le vent, la poussière, le sable, etc. Cette pièce offrait une meilleure respirabilité grâce aux poches d’air qu’elle crée. Essentiellement porté en Irak et en Jordanie par les Kurdes, les Bédouins et les Palestiniens, le Keffieh est une coiffe traditionnelle d’origine arabe qui rappelle la révolte arabe de 1936 à 1939.

Bien que la couleur noire et blanche soit devenue le symbole des Palestiniens, il a gagné en popularité et n’est plus seulement porté par les populations arabes. Aujourd’hui, le keffieh shemagh arabe qui est pièce d’un mètre carré, est portée aussi bien par les célébrités, que par les militants anti-guerres et ceux des droits de l’Homme. Les avis sont cependant mitigés quant à son origine.

Toutefois, il faut souligner que l’appellation Keffieh fait allusion à une petite ville d’Irak appelée Koufa qui est localisée au sud de Bagdad.

Le shemagh

Tout comme le Keffieh, le shemagh permet de protéger la tête du froid glacial du matin et de la chaleur de la journée. Cet accessoire vestimentaire est même une déclinaison du Keffieh.

Pendant longtemps, les peuples du Moyen-Orient, et même d’Afrique du Nord se sont servis de ce foulard pour braver le désert qui est connu pour être un milieu peu amical. La tête étant la partie la plus sensible du corps, il était nécessaire pour eux de la protéger au mieux.

Il est néanmoins important de souligner que le Shemagh est un tissu en coton de couleur rouge et blanc porté principalement en Jordanie. Il est maintenu par un tuyau de couleur noire appelé l’agal. C’est cet accessoire que porte Salmane ben Abdelaziz Al Saoud.

Le muzzar

Il s’agit d’un turban en laine qui est porté par les habitants d’Oman et du Yémen. À la différence des deux précédentes coiffes, celle-ci est légèrement plus épaisse et attachée uniquement autour de la tête avec une cordelette. Elle est également décorée de carreaux rouges ou noirs, et de pompons.

Issu de la région appelée anciennement « al-Hijaz », « al-Iraq », « al-Yaman », le port de muzzar s’est généralisé. Si bien qu’il est devenu un élément de costume commun à beaucoup d’habitants des pays orientaux tel que Quabus ibn Saïd qui était le Sultan d’Oman.